Se loger à Dubai

En parlant d'appart...

En arrivant le 31 Mai au petit matin (le vol se posant à Dubai à 06h35 du matin), je me suis rendu directement à Dunes, un "appart hotel" ou la plupart des nouveaux embauchés sont logés le temps de trouver un pied à terre.

Premier contact

J'ai donc passé mes 30 premiers jours à Dubai à l'hotel. Plus proche d'un appartement, en réalité: séjour, chambre. cuisine, et 2 salles de bains. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que les standards de taille ici n'avait rien à voir avec ce à quoi j'étais habitué: mon 1-bedroom à Dunes faisait environ 50m2. De meme, les 2 salles de bains sont monnaie courante ici, tous les apparts que j'ai visité sont fait comme ca. C'est surprenant au début :-)

Dunes, c'est à 2 pas du Mall of the Emirates, un de ces gigantesques centres commerciaux dont Dubai a le secret. MoE, c'est le mall qui héberge SkiDubai, la piste de ski intérieure.... . Et donc, dans le MoE, y'a un magasin Carrefour, pratique pour faire les courses (et je continue d'y aller meme maintenant que je suis installé), et une station de métro qui dessert directement le bureau. Pendant 30jours, j'ai donc consciencieusement arpenté les allées du MoE, au point que maintenant, je ne m'y perd presque plus. Et j'en ai aussi profité pour trainer dans la Marina et dans JLT, pour essayer de repérer les coins où je souhaitais chercher.

Recherche

Dans mon cas, la recherche a été plutot simple....

Dans mon package d'expatriation, sont inclus les services d'une agence de relocation: recherche et visite d'appartements, connexion à l'eau et à l'électricité, à Internet, inscription au registre EJARI... Je n'ai vraiment pas eu grand chose à faire, au final.

Avant d'arriver, j'avais commencé à trainer sur Dubizzle, le Bon Coin local, pour me rendre un peu compte du marché et du tarif. J'ai donné les critères suivants à l'agence:

  • 1-bedroom
  • meublé
  • JLT ou Marina
  • proche métro
  • proche commerces

L'agence a pris 8 rendez-vous pour moi, et on a fait la tournée dans la journée. A la fin des visites, j'avais 3 appartements en short-list, et après une nuit de sommeil, j'ai opté pour un l'appartement que j'avais visité dans le complexe "Marina Promenade", un ensemble de 5 tours situé au bord de l'eau, juste en face du Yacht Club. L'appartement se trouve dans la tour Attessa, qui se trouve ici.

Paperasse, encore

Une fois l'appart choisi, il faut commencer par déposer un chèque de caution - ce qui sous-entend d'avoir un chéquier - pour le réserver. Dans mon cas, le chéquier n'était pas arrivé, j'ai donc demandé à ma banque de me faire un chèque de banque, ca marche aussi.

Celà fait, l'agence de location établit le contrat de location qui est relu par l'agence de relocation - parce que mon employeur refuse certaines clauses abusives. Quand tout a été OK, je suis passé chez l'agent immobilier pour signer le contrat, en présence du propriétaire. C'est probablement la seule fois que je le verrai, en fait. Reste plus alors qu'à se mettre en règle vis à vis du gouvernement local:

  • En enregistrant le contrat dans le système EJari, destiné à réguler le marché de l'immobilier à Dubai et à éviter les escroqueries.
  • En enregistrant mon identité auprès de DEWA - Dubai Electricity and Water Authority - pour me permettre d'avoir l'eau et l'électricité à mon arrivée.
  • En demandant l'établissement de mon accès à Internet auprès du fournisseur du coin.

EJARI

EJARI, c'est le service du gouvernement de Dubai destiné à règlementer les relations entre locataires et propriétaires. Une fois le contrat signé par les 2 parties, il est enregistré dans le système EJARI, ce qui doit permettre de limiter les litiges entre propriétaires et occupants relatifs à des clauses du contrat. J'espère bien ne jamais avoir recours à leurs services.

DEWA

Dubai Electricity and Water Authority, c'est l'organisme (d'état) qui s'occupe de la connection des habitations au réseau d'eau et d'électricité. A Dubai, chaque appartement est identifié par un numéro unique (collé dans l'encadrement de la porte dans mon cas) qui permet au gouvernement de procéder aux vérifications d'usage:

  • pas d'arriérés de paiement lorsqu'un locataire s'en va.
  • pas de retard de paiement du propriétaire pour les éventuels travaux à sa charge.

Si tout est OK, DEWA procède au raccordement de l'appartement, moyennant finance évidemment. Le site de DEWA, dewa.gov.ae, permet de payer sa facture en ligne, et de suivre, mois après mois, l'évolution de sa consommation d'eau et d'électricité.

Le "DEWA" (le fait d'etre raccordé à l'électricité et à l'eau est un pré-requis pour la connexion Internet. Vous vous souvenez avoir galéré pour retrouver le nom du locataire précédent pour rétablir la connexion Internet quand vous rentrez dans un appart en France ? Ici, c'est facile, y'a pas besoin de connaitre le numéro de la ligne ou le nom de l'ancien locataire, il suffit de connaitre le numéro DEWA, et il écrit sur la porte.

Internet

Pour la connection Internet, c'est facile (une fois que le DEWA est raccordé, sinon ca marche pas!). Aux Emirats, il y a 2 fournisseurs d'accès à Internet: DU et Etisalat. Mais en fait, y'a pas le choix. En fonction des zones, c'est soit DU, soit Etisalat qui propose une connexion Internet. Dans la Marina, par exemple, c'est DU, point. Donc, j'ai choisi une offre chez DU, le truc de base avec la TV (que je regarde très peu au final), le téléphone et une connexion Internet qui se traine nettement moins qu'à Montpellier. L'agence s'est chargée d'ouvrir la ligne pour moi, et le technicien de DU est passé le lendemain de mon emménagement pour brancher la Box TV et activer quelques prises dans l'appart.

A ma grande surprise, quand on branche un cable dans une des prises de l'appart, DU m'octroie une IP publique! Ce qui a nécessité des dispositions particulières sur les machines connectées en filaire (genre, désactiver le sshd et configurer proprement le firewall pour jarter les scripts kiddies qui seraient tentés de se connecter sur mes boxes). Quand je pense qu'en France, on continue à se faire suer avec du NAT à tous les étages, ici, on te file autant d'IP publiques qu'il y a de prises dans l'appart!

So far so good!

blogroll

social